22ème Championnat de Race de l'Ane Grand Noir du Berry

De très beaux sujets… des ânes en moins grand nombre.

L’élevage, tant porcin que bovin, connait des soucis dont les médias se font régulièrement l’écho. Le monde équin connait aussi des difficultés. Les ânes notamment, qui, après un retour remarqué depuis 30 ans, voient se réduire dans plusieurs provinces de France l’engouement des premiers jours. L’ÂNE GRAND NOIR du BERRY n’échappe pas à la règle. Le CHAMPIONNAT NATIONAL 2015 en a fait la démonstration par le nombre moins important de «sujets» inscrits dans 8 catégories du concours.

Les causes de cette désaffection sont multiples, allant du vieillissement des éleveurs, au lourd contexte économique et à la «révolution» obligée d’internet... sans oublier la contrainte quotidienne sans le moindre répit, qu’imposent, pour l’éleveur, les soins aux animaux : - Pas ou peu de jeunes «âniers».

18 éleveurs avaient engagé 38 ânes sur les carrières de présentation du Pôle du Cheval et de l’Âne (contre 20 éleveurs et 46 ânes en 2014 !). Dans un contexte délicat, cette situation est à mettre au compte d’une volonté farouche de poursuivre, contre vents et marées, l’action engagée.

Certains éleveurs venus de Bretagne, de l’Aveyron, du Maine, de la Sarthe, de l’Aisne, de Normandie... auront parcouru plus de 800 à 1000 km pour participer à l’évènement !

Les meilleurs élevages berrichons étaient présents comme en atteste la qualité et l’homogénéité des bêtes présentées. Le jury à noté le plus souvent entre 15/20 et 17/20 et l’Association Française pour l’Ane Grand Noir du Berry n’a pas démérité - après 20 ans de sélection - en obtenant ces résultats. Sa trésorerie réduite ayant entrainé quelques récentes dissensions intérieures, l’association semble aujourd’hui renforcée dans sa conviction à poursuivre l’amélioration de la race. Avec l’aide de généreux sponsors il reste, pour l’AFAGNB, à trouver les forces vives et jeunes que le bel animal à robe ébène séduira, peut-être, prochainement.

Extrait d'un texte de Mic Baudimant

Vous aimez cette page ? Partagez-la !